SNCF occupe le plus grand espace médiatique de France. C’est vrai dans les médias traditionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux SNCF
- + de 5000 mentions par jour (en moyenne)
- + de 15 000 mentions un jour de grève
- + de 200 000 abonnés Twitter
Les réseaux sociaux SNCF sont gérés 7j/7 de 7h à 22h par 40 personnes sur 3 sites : le plateau info-trafic à Paris-Est, le plateau Relation-Client à Vannes (Bretagne) et la Social Room à La Plaine-Saint-Denis.
Pendant la grève, 25 « gilets rouges du web » formés au Community Management sont venus prêter main forte aux équipes, par roulement.
L’application mobile SNCF
- En temps normal, il y a 800.000 visites par jour en moyenne sur l’application SNCF
- Les jours de grève nous enregistrons des pics de fréquentation pouvant monter jusqu’à 26.000 visites en une seule seconde et 2 millions en une seule journée.
- En temps normal, il y a 8.000 téléchargements par jour et en moyenne de l’application. En période de grève, ça monte en moyenne à 45.000 téléchargements par jour.
Reportage d’Anaïs Barth pour le 20h de TF1 du 19 avril 2018.