Masterclass SNCF + Visibrain

Au sein de l’entreprise, nous n’en tirons aucune gloire particulière, mais c’est un fait : SNCF est de loin l’entreprise la plus médiatisée de France et d’Europe (selon UBM Kantar). Quoi de plus normal quand on transporte plus de 3 millions de voyageurs à bord de 15 000 trains chaque jour ? Il se passe … Lire la suite

Les réseaux sociaux, la crise Covid-19 et la SNCF

  Ci dessous un extrait du livre « Sans Précédent » écrit par Emery Doligé : Dans un livre de 2019 aux éditions Mareuil, T’ar ta gueule à la récré – Confessions d’un influenceur, j’ai analysé l’ensemble du phénomène des réseaux sociaux sur la vie de chacun, la consommation, les médias et la politique. J’y ai démontré comment, … Lire la suite

En 2021, la e-réputation devient réputation !

Le climat sanitaire et social de 2020 a énormément joué sur les croyances tandis que la digitalisation du monde s’est accélérée, amplifiant les phénomènes de good buzz et de bad buzz. Désormais, tout se passe en ligne. La e-réputation devient la réputation, tout court. Il faut également intégrer que c’est la société, à l’échelle mondiale, qui est en … Lire la suite

Transfert de la Social Room SNCF

5000 mentions de « SNCF » par jour sur les réseaux sociaux Dans le but de répondre aux clients sur les canaux digitaux, la SNCF s’appuie sur une organisation spécifique et trois équipes principalement. La première équipe est le pôle Info-Trafic à la Gare de l’Est à Paris qui est implanté au sein du centre national des … Lire la suite

Comment la SNCF se prépare à la grève sur les réseaux sociaux ?

Pour répondre aux discussions sur les réseaux sociaux, la SNCF a une branche spécialisée dans ce domaine : la Social Room. Une cellule spéciale appelée « Social room » se trouve derrière les comptes Twitter, Facebook ou encore Messenger de la SNCF. À l’approche de la grève de ce jeudi 5 décembre 2019, les 200 salariés qui … Lire la suite

Comment la SNCF et la RATP affrontent les crises ?

Ils sont déjà sur le pied de guerre. Les Community Managers de la RATP et la SNCF, qui pianotent avec agilité sur leur clavier pour répondre aux interpellations en tous genres sur les réseaux sociaux, ont préparé leur plan de bataille pour la grève, reconductible et illimitée. Côté RATP, c’est déjà le branle-bas de combat … Lire la suite

SNCF : Une Relation Client réactive sur les réseaux sociaux

Pour s’adapter aux habitudes digitales de ses clients, SNCF est présente sur les canaux qu’ils utilisent au quotidien (réseaux sociaux, messaging) En s’appuyant sur RingCentral, SNCF unifie la gestion de tous ses canaux digitaux pour fournir des réponses instantanées aux voyageurs. Le groupe SNCF : plus de 3 millions de voyageurs quotidiens SNCF est une … Lire la suite

SMS, Réseaux Sociaux. Comment SNCF informe ses clients en situation perturbée ?

SNCF occupe le plus grand espace médiatique de France. C’est vrai dans les médias traditionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux SNCF + de 5000 mentions par jour (en moyenne) + de 15 000 mentions un jour de grève + de 200 000 abonnés Twitter Les réseaux sociaux SNCF sont gérés 7j/7 … Lire la suite

Une journée avec les Community Manager SNCF

Vendredi dernier, au début du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, le journal Libération s’est incrusté chez les Community Managers de la SNCF, chargés d’informer, de rassurer et parfois de supporter les usagers. Au moment où les vacances battent leur plein et où la SNCF s’embourbe dans une sombre histoire de panne en gare Montparnasse à Paris … Lire la suite

Comment SNCF s’organise pour communiquer avec les internautes ?

Pour maîtriser ses échanges avec les voyageurs sur les médias sociaux, la SNCF a décidé, en 2008, de diagnostiquer et d’organiser sa présence sur le Web. Depuis, le groupe centralise toutes les demandes sur le site Questions & Réponses, sur un onglet Facebook et sur son compte Twitter. SNCF est une marque qui laisse rarement … Lire la suite

SNCF sur Twitter: rationalisation des comptes

Suppression du compte Twitter dédié à l’info-trafic, fusion avec le compte Twitter en charge de la relation client et du dialogue avec la Marque SNCF. Mode d’emploi : Avec le précédent responsable du pôle Communautés Web du groupe SNCF (Alexis Bernard), c’est un projet que nous voulions mettre en œuvre depuis plus d’un an. La … Lire la suite

À la SNCF, le tweet détrône le haut-parleur

Des agents de la SNCF et de la RATP utilisent le réseau social Twitter pour informer rapidement les usagers. Décryptage : Le train régional pour Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), départ prévu à 11 h 05, reste obstinément à quai. La SNCF ne semble pas s’en émouvoir. Les passagers qui ont pris place à bord n’ont pas croisé de contrôleur et le haut-parleur … Lire la suite