OPEN DATA | SNCF ouvre ses archives virtuelles

Initiative sans précédent pour une entreprise Française, SNCF lance son site web SNCF Open Archives. Plus de 1400 documents (images, textes, vidéos) sont maintenant accessibles à tous, téléchargeables et partageables librement.

Il témoigne des petits et grands moments de l’histoire de la compagnie ferroviaire et du train en France depuis 1850.

Le site internet SNCF Open Archives présente sous format numérique un panel de documents, films et photographies, conservés au Centre des Archives Historiques de la SNCF du Mans (Sarthe) et à la médiathèque de la SNCF. Une sélection de plus de 1400 documents d’archives a été effectuée, par des professionnels (historiens, iconographes, documentalistes) afin de refléter au mieux la richesse et la diversité des fonds conservés. Le volume d’archives disponible mis en ligne sera enrichi régulièrement avec de nouvelles thématiques.

La sélection s’est effectuée par période depuis le milieu du 19ᵉ siècle jusqu’au développement de la grande vitesse.

Au-delà de l’approche chronologique, SNCF Open Archives s’organise autour de 4 grands thèmes :

  • Aménagement du territoire
  • Chemin de fer et publicité
  • Les gares
  • Le matériel roulant

Écoutez l’archive sonore de Guillaume Leborgne (SNCF), expliquant la genèse du projet :

Initiative sans précédent

Cette ouverture de documents d’archives est une initiative sans précédent pour une entreprise française et elle s’adresse à tous. Ces documents peuvent intéresser aussi bien les internautes passionnés de l’histoire des transports qu’un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires. Le site SNCF Open Archives offre autant de flashback inédits sur l’histoire de l’entreprise ferroviaire, qui est aussi celle de tous les Français.

Le site web est riche et ergonomique : les internautes sont accueillis sur un mur d’archive qui n’est jamais le même. Cet affichage aléatoire donne l’opportunité de découvrir des documents inédits, parfois amusant, parfois graves, de la vie du chemin de fer. Les points d’entrée sont multiples : à la fois historiques, urbanistiques, architecturaux, techniques, mais aussi politiques, économiques, sociaux et artistiques.

Le projet SNCF Open Archives s’inscrit dans la politique de transparence et d’ouverture des données du groupe SNCF. Dans cette perspective, tous les documents peuvent être téléchargés et partagés librement.

Pour Valérie Collet (Le Figaro), Ces archives font mieux qu’éclairer le monde des transports :

Ces archives plongent les curieux dans une France révolue, connue etoubliée, racontée et lointaine. Elles reflètent aussi une culture d’entreprise différente au sein de l’entreprise publique: ouvrière, mais aussi tournée vers l’innovation technique, technologique. Le fonds d’open archives sera enrichi régulièrement. Ce site pourrait rencontrer le même succès que celui de l’Institut national de l’audiovisuel. Une véritable mine d’informations.

Communiqué de presse diffusé par SNCF aux médias le 15 septembre 2016 :  Open Archives SNCF (PDF)