Ils sont déjà sur le pied de guerre. Les Community Managers de la RATP et la SNCF, qui pianotent avec agilité sur leur clavier pour répondre aux interpellations en tous genres sur les réseaux sociaux, ont préparé leur plan de bataille pour la grève, reconductible et illimitée.
Côté RATP, c’est déjà le branle-bas de combat
Le plan de communication est peaufiné depuis quelques jours et les premières prévisions de trafic ont été officiellement publiées ce soir. Avec une trentaine de comptes Twitter à gérer, une page Facebook et un compte Instagram, les équipes de la RATP vont être sérieusement sollicitées par une communauté globale d’environ 715 000 followers. L’entreprise n’a qu’une seule priorité :
RATP : une équipe renforcée et délocalisée
Une équipe renforcée et exceptionnelle de 15 Community Managers sera affectée à l’information voyageurs. Le personnel dédié, en période normale, à l’éditorial, y sera affecté.
Dès le 4 décembre, la Social Room de la RATP, fief des Community Managers – sera décentralisée à côté de la permanence générale des réseaux, près de la Gare de Lyon, dans le même bâtiment que le poste de commandement. Les ordinateurs et écrans de surveillance de ce quartier général sont les yeux et les oreilles de la RATP. Ce déménagement éphémère est une opération stratégique visant à être « au plus près de l’info », précise le patron du numérique. Soit, le plus proche du terrain, afin de faciliter les remontées d’information du personnel en gare, aux personnels derrière les écrans et vice-versa.
Synchroniser les informations sera aussi un challenge pour la SNCF.
SNCF : un dispositif robuste
La SNCF est l’entreprise française la plus médiatisée avec, en moyenne, près de 5000 mentions par jour sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui peut grimper jusqu’à 25 000 en période de grève, et qui est déjà passé en moyenne à 8000 la semaine dernière.
La SNCF a également renforcé son équipe. En temps normal, sur les comptes Twitter et Facebook, un Community Manager et huit opérateurs s’occupent de l’info trafic et des relations clients.
Comment faire le tri parmi la déferlante de messages? Comment prioriser les demandes et gérer les flux ?
Nous avons fait le choix de l’humain pour avoir une catégorisation fine des messages. Chaque catégorie tombe dans une équipe. »
L’info trafic est concentrée au Centre National des Opérations Ferroviaires à Paris Est et la relation client dans un centre spécialisé à Vannes. Les opérateurs à Paris Est et Vannes traitent les messages un par un. Ils sont ensuite redirigés, via un logiciel automatique, à chaque opérateur.
C’est un jeudi noir qui s’annonce pour les usagers des transports en commun. Selon la SNCF, seulement 10% des TGV et Transilien circuleront, tandis que le trafic sur les lignes RER sera partiellement assuré aux heures de pointe. 3% des TER circuleront sur le territoire. Onze lignes de métro seront interrompues (les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13), et le trafic sera normal avec risque de saturation sur les lignes 1 et 14 et très fortement perturbé sur les lignes 4, 7 et 9 aux heures de pointes. Un tiers des tramways fonctionnera
Comment faire le tri parmi la déferlante de messages ? Comment prioriser les demandes et gérer les flux ?
« Nous avons fait le choix de l’humain pour avoir une catégorisation fine des messages. Chaque catégorie tombe dans une équipe. »
L’info trafic est concentrée au Centre National des Opérations Ferroviaires à Paris Est et la relation client dans un centre spécialisé à Vannes. Les opérateurs à Paris Est et Vannes traitent les messages un par un. Ils sont ensuite redirigés, via un logiciel automatique, à chaque opérateur.
C’est un jeudi noir qui s’annonce pour les usagers des transports en commun. Selon la SNCF, seulement 10% des TGV et Transilien circuleront, tandis que le trafic sur les lignes RER sera partiellement assuré aux heures de pointe. 3% des TER circuleront sur le territoire. Onze lignes de métro seront interrompues (les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13), et le trafic sera normal avec risque de saturation sur les lignes 1 et 14 et très fortement perturbé sur les lignes 4, 7 et 9 aux heures de pointes. Un tiers des tramways fonctionnera.