Le climat sanitaire et social de 2020 a énormément joué sur les croyances tandis que la digitalisation du monde s’est accélérée, amplifiant les phénomènes de good buzz et de bad buzz. Désormais, tout se passe en ligne. La e-réputation devient la réputation, tout court. Il faut également intégrer que c’est la société, à l’échelle mondiale, qui est en crise. L’ignorance ne sera plus acceptée.
Les marques doivent donc adapter leur stratégie :
- Prendre en considération au plus haut niveau les enjeux de société
- Composer entre communication et actions concrètes
- Surveiller de près les sujets sensibles
- Penser simultanément à l’échelle locale et à l’échelle globale
- Et enfin adopter les nouveaux codes du digital
La société et le climat anxiogène tendent à faire bouger les lignes, les marques qui innoveront tant sur la forme que sur le fond seront récompensées.
Cette phrase, adaptée au digital, traduit à la perfection l’indispensabilité d’être préparé, d’être équipé, pour mieux anticiper ou répondre en cas « d’attaque ».
La préparation est à la guerre, ce que la veille est à la communication. En effet, la veille est la condition sine qua none d’une stratégie de communication réussie : autant pour détecter et comprendre les tendances que pour identifier les risques avant qu’ils ne deviennent crises.
Retrouvez dans le livre blanc de Visibrain les 5 tendances e-Réputation pour 2021.